« Combien coûte un enterrement ? » ... c'est la question la plus courante, mais pas la plus facile ! Le coût réel constaté est généralement voisin de 3000 euros.
Le prix d'un transport, par route, est le produit d'un tarif kilométrique par la distance à parcourir aller-retour. Exemple pour le trajet Marseille-Bordeaux : 650 km x 2 x 0,85 = 1.105 euros TTC. Pour la Corse, un trajet par bateau Marseille-Ajaccio coûte 215 euros TTC.
Les devis sont gratuits : faites-en établir autant que nécessaire avant de signer un pouvoir ou une commande.
Il n'existe plus que 3 types de taxes communales : 1. la taxe de crémation lorsque la commune dispose d'un tel équipement (à Marseille : 407,83 euros TTC), 2. la taxe d'inhumation qui contribue aux charges d'entretien des cimetières (à Marseille : 109,80 euros), 3. la taxe de convoi applicable dans la commune où a lieu le convoi (à Marseille : 93 euros) mais la plupart des villes n'ont jamais institué cette taxe parce qu'elle ne correspond à aucun service rendu.
Comment diminuer les coûts
Si certains services sont parfois utiles (transfert avant mise en bière, chambre funéraire ou funérarium, soins de conservation), il est le plus souvent possible d'en faire l'économie, et ces frais peuvent représenter 20 à 25% du montant de la facture.
Faire établir plusieurs devis permet de mieux percevoir leurs différences en termes de prix, mais aussi de s'interroger sur l'utilité de certains postes de facturation.
Paiement, prises en charge
Une facture ne peut être établie qu'après les obsèques. Il ne faut donc jamais régler la totalité au préalable, mais un acompte lors de la signature de votre commande.
Les frais d'obsèques peuvent aussi être prélevés sur le compte bancaire du défunt, sous certaines conditions et notamment dans la limite de 3.050 euros (Instruction du Ministère du Budget n° 92-67-K1-A3 du 9 juin 1992)
Quelques organismes, comme les mutuelles, ont prévu le versement d'une prise en charge ; il faut les interroger pour connaître leurs modalités de paiement.
Les assurances ont parfois reçu des fonds à verser, le moment venu, à un bénéficiaire désigné ; il faudra là aussi les interroger.
Les « idées reçues »
« Un transport de cercueil à longue distance coûte cher, surtout à cause des taxes à acquitter dans chaque département traversé ... » C'est faux et ça n'a jamais existé.
« Le croque-mort était celui qui mordait un orteil pour s'assurer de la réalité du décès ... » C'est faux et absurde. L'expression, très ancienne, est issue du vieux français : « croquer » signifiait alors « escamoter, enlever ». Le croque-mort était donc celui qui venait « enlever » le mort.
|